Plateforme ANAGRAPH

  • Un outil d'aide à l'enseignement
  • qui permet d' analyser les textes de lecture
  • et d'utiliser le résultat de l'analyse avec les élèves

En collaboration avec :

Avec le soutien de :


LA PLATEFORME ANAGRAPH

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les enseignants à planifier l’étude du code et à choisir des supports de lecture adaptés.

BIBLIOGRAPHIE

GOIGOUX, R. ET RIOU, J. (2016).
G.3.2 et G.3.3 Synthèse des résultats.
RIOU, J. & FONTANIEU, V. (soumis).
Influence de la planification de l'étude du code alphabétique sur les performances des élèves en code au cours préparatoire, Revue française de pédagogie.

CONTACT

Vous souhaitez concevoir une formation en partenariat avec l'Ifé ou vous avez besoin d'un accompagnement à distance
Contactez Jérôme Riou
Vous avez besoin d'une aide technique ou vous souhaitez nous signaler un dysfonctionnement ?
Contactez l'assistance

Témoignages

Comment choisir les textes supports à l'enseignement de la lecture ?

ANAGRAPH me permet d’identifier les parties du texte qui comportent un grand nombre de graphèmes non encore étudiés.

Cécile C.
La Voulte-sur-Rhône

J'adapte ma progression de l'étude du code selon 'analyse du texte faite par la plateforme ANAGRAPH

Cécile C.
La Voulte-sur-Rhône

ANAGRAPH permet aux élèves d'entrer plus facilement dans une nouvelle lecture grâce à la version colorée du texte qui les rassure sur tous les graphèmes qu'ils connaissent déjà.

Emmanuel B.
Les Ollières-sur-Eyrieux

J’enseigne le décodage et la compréhension sur des supports différents, mieux adaptés.

Dany B.
Beauchastel

Grâce à la plateforme ANAGRAPH, à partir d’un même support d’apprentissage, je crée plusieurs textes qui correspondent à plusieurs niveaux de lecture.

Clélia M.-F.
Meysse

Contacts

Institut Français de l'Éducation (IFÉ) 19 allée de Fontenay 69007 Lyon