• Un outil d'aide à l'enseignement
  • qui permet d' analyser les textes de lecture
  • et d'utiliser le résultat de l'analyse avec les élèves

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Avec le soutien de :


LA PLATEFORME ANAGRAPH

Plaquette "La plateforme Anagraph"

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude du code alphabétique.
Anagraph est libre d’accès pour les usages pédagogiques individuels. Son utilisation pour la rédaction et/ou l’édition de manuels de lecture est soumise à l’obtention d’une licence délivrée par le service de valorisation de l’ENS de Lyon.

BIBLIOGRAPHIE

GOIGOUX, R. ET RIOU, J. (2016).
G.3.2 et G.3.3 Synthèse des résultats.

Jérôme Riou et Valérie Fontanieu, « Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire », Revue française de pédagogie [En ligne], 196 | 2016, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 30 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5073 ; DOI : 10.4000/rfp.5073
Béchet, F. (2001). LIA_PHON : un système complet de phonétisation de textes. Traitement Automatique des Langues 42(1), 47-67.

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Témoignages

Comment choisir les textes supports à l'enseignement de la lecture ?

ANAGRAPH me permet d’identifier les parties du texte qui comportent un grand nombre de graphèmes non encore étudiés.

Cécile C.
La Voulte-sur-Rhône

J'adapte ma progression de l'étude du code selon 'analyse du texte faite par la plateforme ANAGRAPH

Cécile C.
La Voulte-sur-Rhône

ANAGRAPH permet aux élèves d'entrer plus facilement dans une nouvelle lecture grâce à la version colorée du texte qui les rassure sur tous les graphèmes qu'ils connaissent déjà.

Emmanuel B.
Les Ollières-sur-Eyrieux

J’enseigne le décodage et la compréhension sur des supports différents, mieux adaptés.

Dany B.
Beauchastel

Grâce à la plateforme ANAGRAPH, à partir d’un même support d’apprentissage, je crée plusieurs textes qui correspondent à plusieurs niveaux de lecture.

Clélia M.-F.
Meysse

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Institut Français de l'Éducation (IFÉ) 19 allée de Fontenay 69007 Lyon